EEEA

Présentation

Présentation de l'école

L’Ecole Européenne d’Etudes Avancées (EEEA) est un établissement d’enseignement agrée par le ministère français de l’éducation. Il est situé dans le 14 ème arrondissement de Paris et a été fondé en 2010 en tant qu’établissement privé d’enseignement supérieur en France; il propose principalement des programmes de doctorat. 

En plus du doctorat, l’EEEA a développé un enseignement universitaire ces derniers années : programmes pré-universitaires, de premier cycle et de master, ainsi que des études courtes et une formation dans le domaine du commerce pour les professionnels en activité. L’école s’engage à développer  la coopération entre la Chine et la France en promouvant  la transformation de la recherche scientifique vers l’industrialisation et réciproquement.

Étudiants formés
+ 0 k
Programmes internationaux
+ 0
Partenaires académiques
+ 0
Enseignants et experts certifiés
+ 0

+10 ANS D'EXPÉRIENCE

EEEA

La formation par la recherche, la création, et l’innovation.

Départements et spécialités

Actuellement, l'école est divisée en plusieurs départements: informatique, gestion des affaires, arts et études francaises. Dans chacun des départements, différents programmes pré universitaires, de premier cvcle et de maitrise sont proposes. Les specialites comprennent un diplome combine de premier cvcle en intormatique et en droit, un programme de commerce électronique avec une formation en lanques asiatiques et des stages. et une maitrise en gestion de l'art et du desian interdisciplinaire entre art et gestion Lécole propose un grand au niveau du doctorat: les étudiants peuvent choisir n'importe quelle spécialisation et l'EEEA les aidera à collaborer avec des universités, des laboratoires et instituts de recherche.

Historique

L’école a été fondée avec pour nom « Association pour la prise de décision intelligente » par un groupe de professeurs de l’Université de Paris XII; elle est devenue institut en 2013. Le premier directeur, M. Philippe Latour, diplômé d’HEC, est le fondateur de « Spatialiste », cabinet de conseil en analyse de données, auteur du best-seller Géomarketing, conférencier invité de longue date à Paris XII; il a participé à des séminaires à travers le monde. Le directeur actuel est le professeur émérite, M. Max Peyrard, qui a pris ses fonctions à la tête de l’école en 2018. Il est l’auteur de plusieurs publications dans le domaine des sciences de gestion, et est le co-fondateur du département de Finance de l’Université Panthéon-Sorbonne. En 2018, Jean Jacques Levy et Jean David Avenel rejoignent l’école. Le professeur Levy enseigne l’informatique à l’École polytechnique depuis plus de 20 ans et possède une vaste expérience dans le domaine de l’informatique. Le professeur Avenel est professeur émérite à l’Université de Paris XII et a publié de nombreux ouvrages dans le domaine des sciences de gestion. Avec le soutien de ces deux professeurs, l’EEEA a développé un engagement fort dans l’informatique et les sciences de gestion. Le professeur Christian Mestre a ensuite rejoint l’école en 2020. Il est un expert reconnu en droit international public et droit de l’Union européenne; il est également recteur honoraire de l’Université de Strasbourg, doyen honoraire de la faculté de droit, de science politique et de gestion, et ancien directeur du Centre d’études internationales et européennes de l’Université de Strasbourg. Avec le soutien du professeur Mestre, l’Université de Strasbourg a développé un système de développement interdisciplinaire du droit européen et de l’informatique. En 2021, Gérard Charlin, artiste français contemporain qui a enseigné à l’Esad Amiens et dont le travail a été exposé dans des expositions d’art et collectionné dans le monde entier, a intégré l’école. Avec la pleine implication de M. Charlin, l’école a développé des programmes de premier cycle et de maîtrise en art en formant des étudiants à l’esthétique moderne dans les beaux-arts, le design et la gestion de l’art.

Contenu de l'enseignement

Les programmes éducatifs de l’EEEA couvrent les niveaux pré-universitaires, le cycle de licence, le master et le doctorat, chacun avec un objectif différent, offrant une éducation complète pour aider les étudiants à acquérir les bases nécessaires.

Pré-collège : l’EEEA aide d’abord les étudiants étrangers à améliorer leur français par des études immersives et propose des cours pour préparer les examens de langue française tels que le TCF, le TEF, le DELF ou le DALF. Il est aussi recommandé de suivre des cours de base de niveau universitaire pour s’adapter aux futures études de premier cycle. L’école organise également des événements culturels pour favoriser les échanges et aider à l’intégration en France.

Premier cycle (Licence) : combinaison de recherche théorique et d’expérience professionnelle pratique, avec cours spécialisés, stages et programmes d’apprentissage. Opportunités de stages à l’étranger et programmes de coopération internationale pour développer une vision globale.

Master : développement de connaissances professionnelles, exploration de parcours de carrière ou participation à des projets de recherche. Dimension interdisciplinaire encouragée.

Avec le soutien de professeurs expérimentés, les étudiants peuvent créer des projets innovants, améliorer leur compétitivité et développer leurs compétences de recherche.

Doctorat : accent particulier sur la combinaison théorie/pratique. Formation en méthodologie de recherche et compétences professionnelles avec tutorat rapproché. Importance des recherches bibliographiques et de l’expérience accumulée. L’école privilégie un apprentissage individualisé, avec un suivi personnalisé selon le projet de recherche. Des séminaires, ateliers et activités réunissent étudiants, experts et universitaires pour renforcer les compétences scientifiques et favoriser les échanges professionnels.

Partenariats

L’EEEA est un établissement partenaire de l’Université Panthéon-Sorbonne, Paris XII, de l’INSEAD et de l’institut Carnot-MICA, qui est l’un des plus grands établissements de recherche en Furone En termes d’évolution de carrière des étudiants l’école a aidé d’anciens étudiants a signer des contrats de stage avec des entreprises internationales telles qu’Air -rance. Huawei et Chanel. Pour l’enseignement de premier cycle. L’école coopère avec des écoles et des entreprises en Chine, aux États-Unis et au Japon, offrant des opportunités de stages à l’étranger.