Le PhD est un certificat diplômant de haut niveau accessible aux titulaires d'un MBA, d’un master ou d’un diplôme d’ingénieur. Orienté vers la recherche et d’une durée de 3 à 4 années, il débute par l'acquisition de méthodologies de résolution de problèmes. Un sujet de recherche est à choisir avec l'enseignant dans l'une des disciplines parmi :
la gestion : marketing, géomarketing, emarketing, ressources humaines, communication, finance, contrôle de gestion, comptabilité, logistique,...
le commerce,
l'économie ou le droit : droit des affaires, droit de l'entreprise, droit du travail,
l'informatique, l’électronique appliquée, les sciences de l'information, le datamining
Organisation de la formation
D'une durée de 3 ou 4 ans, le PhD débute par un bilan de l'état de l'art sur le sujet choisi et est suivi par un enseignant spécialiste de la discipline.
Le PhD comprend des séminaires destinés à préparer une thèse sur un sujet pointu lié à une problématique de recherche plus ou moins théorique. Un Directeur de mémoire expérimenté assigné à l’étudiant en fonction de sa spécialité permet de suivre le travail tout au long du cursus grâce à des réunions de recherche régulières.
La première année est en général consacrée à la délimitation de la problématique, à l’établissement de l’état de l’art à travers une recherche bibliographique complète, puis à l’élaboration d’une méthodologie de résolution de cette problématique. Chaque année se termine par une soutenance permettant de faire le point sur l’avancement de la recherche.
La deuxième année et éventuellement une partie de la troisième année permet en général à l’étudiant d’apporter sa propre contribution à la discipline choisie grâce à la mise en œuvre de la méthodologie et du plan d’étude. Ce plan d’étude peut comprendre la collecte de données supplémentaires grâce à des enquêtes sur le terrain et l’exploitation des données rassemblées par les méthodes d’analyses statistiques adéquates.
La dernière année débouche sur la rédaction de la thèse et une soutenance finale. La formation comprend un stage facultatif au sein de laboratoire ou d’entreprise sur des missions liées à la problématique de recherche.
Débouchés
L’objectif du PhD est de former des experts destinés à occuper des postes à responsabilités dans les entreprises ou des enseignants-chercheurs dans le domaine de l’éducation. Il est également possible de développer un service ou un produit commercialisable grâce au suivi du programme de PhD (logiciel, produit high-tech, service innovant).